Édition du mardi 23 mai 2006
Les maires de grandes villes de France (AMGVF) scrutent le futur projet de loi sur la délinquance
LAssociation des maires de grandes villes de France (AMGVF) a réuni la semaine passée sa commission Sécurité. Elle a permis de faire le point et de développer deux grands axes de réflexion, selon la lettre «Grandes Villes Hebdo» (22/05).
Un partage dexpériences, dune part, sur les nombreux problèmes et interrogations auxquels sont confrontés, souvent quotidiennement, les maires des grandes villes et présidents dagglomération, en matière de sécurité urbaine. Un premier échange de vue, dautre part, sur le futur «plan national de prévention de la délinquance». Ce dernier a en effet été présenté le 10 mai par le ministre de lIntérieur devant les commissions des lois et des affaires culturelles, familiales et sociales de lAssemblée nationale, réunies conjointement à cette occasion. Le texte lui-même na cependant pas encore été examiné en conseil des ministres.
A lissue de cette réunion de la commission Sécurité, deux groupes de travail ont été constitués qui fonctionneront tous deux sous la co-présidence de Hugues Martin, député, maire de Bordeaux et de Jean-Marie Bockel, sénateur, maire de Mulhouse. Le premier groupe étudiera les projets de nouveaux textes législatifs et devrait pour cela tenir une prochaine réunion au cours de la deuxième quinzaine de juin. Le second examinera et approfondira les «bonnes pratiques» que lon rencontre dune grande ville à lautre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2